Annemasse Genevois  

l'actualité, nos positions, nos actions, nos engagements...sur ce territoire.

Compte rendu de notre réunion du 9 Février: le Maire de Villle La Grand, Raymond Bardet, nous avait aimablement prêté une salle municipale; la météo détestable et les chutes de neige expliquèrent peut-être la faible participation à cette réunion : nous étions 7 avec nos amis du Chablais. J'ai rendu compte du Congrès National du 12/12 /09 à Paris, qui reste malgré tout une grande messe à écouter avec beaucoup d'intérêt.
Puis, nous abordâmes les régionales: d'entrée de jeu, vu la mascarade de la liste UMP, nous disons bien, liste UMP, nous avons pris la décision de ne pas faire la campagne, tout en soutenant notre ami Eric Fournier (seul NC)…
…Puis, nous avons parlé de notre avenir, de notre organisation: pour être visibles, il faut grandir en nombre… Heureusement, en fin de soirée, nous avons parlé de choses et d'autres autour du verre de l'Amitié, cela nous a mis du baume au coeur, la convivialité a fait oublier le pessimisme et la morosité du début de soirée.
Aujourd'hui, nous sommes déçus, mais la déception ne doit pas l'emporter: gardons espoir et restons confiants en l'av
enir ! Robert Deprez

Mardi 9 février la section Annemasse-Genevois organise une réunion Lieu : 1 rue de l'espérance Ville la Grand à 19h30.
Ordre du jour: CR du conseil national du 12 décembre à Paris, Les régionales, organisation, implication, action Situation politique générale et de notre parti. Questions diverses.
Robert Deprez délégué territorial Annemasse.

2009 n'est plus, vive 2010: je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2010, tant personnelle que professionnelle, En tant que responsable Nouveau-centre sur Annemasse, je peux vous dire que notre mouvement travaille, grandit, s'impose, nous représentons aujourd'hui la nouvelle UDF cela est même ressenti par certains cadres de l'UMP, notre voeux n'est pas de devenir un parti dominant mais de devenir un parti qui compte et que l'on écoute, cette démarche se fera qu'avec l'appuis et le soutien de tous. En 2009 avec vous, nous avons tout fait pour progresser, en 2010 si vous nous faites encore confiance, nous ferons plus.
Bonne année!  Dans la liste d'envoi il y a des militants des sympathisants et d'autres, vous faites tous partis des personnes à qui mes envois de bons voeux sont sincères . Robert Deprez, délégué territorial.

Vendredi 6 novembre, à Nangy, nous avons organisé une réunion de section, en invitant nos amis du Chablais ainsi que ceux d' Arve-Bonneville; la rencontre commune est intéressante, car elle permet d'échanger plus loin que son secteur et aussi d'être plus nombreux à débattre.
En premier lieu, j'aimerais remercier Mme Vittoz Maire de Nangy qui nous a ouvert les portes de sa mairie pour cette rencontre.
Nous étions une quinzaine autour de la table, en plus des "locaux" il y avait JP Amoudry, sénateur, Président du Nouveau-Centre 74, S. Saucey, déléguée départementale 74, des amis d'Annecy qui ont fait le déplacement, ainsi que Christian Vermelle, Maire de la commune de Clermont. Comme cela avait été dit à Sciez, Henri Duruz a fini son compte-rendu sur l'université d'été d'Agen, je vous invite à cliquer sur Chablais pour lire son CR complet, le lieu d' Agen n'était pas pratique d'accès, mais la participation à ces universités est toujours d'une grande richesse.
Le thème de la soirée était "les régionales 2010": après une entrée en matière de JP Benoist, qui nous a fait part de ses connaissances et de ses recherches sur le sujet, JP Amoudry nous a dressé un état des lieux des futures modifications territoriales qui seront effectives en 2014; pour 2010,soit nous partons en listes autonomes soit en listes d'union, H.Morin serait d'accord pour des liste autonomes, à la condition que tout le territoire soit représenté, chose assez difficile dans certains départements, voire impossible, les listes d'union pourquoi pas, dans ce cas, où serons-nous placés?
Combien de sièges l'UMP nous accordera-t-elle, arriverons-nous à être enfin "visibles"? Il y aurait aussi la possibilité de listes autonomes où cela est possible, avec des accords prévus pour le 2e tour, à l'heure où je rédige ce CR rien n'est arrêté, peut-être le conseil national du 12 décembre statuera.
En fin de soirée, après quelques questions diverses, nous avons trinqué à notre avenir, il était 23h. Notre prochaine réunion, peut-être à nouveau commune, aura pour thème principal, l'identité nationale, je devrais pouvoir inviter un avocat d'origine étrangère, un "politique" suisse, et peut-être un journaliste de la TSR , tout cela pour début janvier, avec les voeux.
A bientôt,  Robert Deprez délégué Annemasse.

Prochaine réunion NC 74 des territoires Annemasse/Genevois et Chablais le vendredi 6 novembre 2009, Mairie de Nangy.
Robert DEPREZ, délégué territorial Annemasse/Genevois,
Henri DURUZ délégué territorial Chablais.

RÉUNION LE 6 NOVEMBRE 2009 À 19 HEURES 30 À NANGY dans la salle de la mairie (située à côté). LA RÉUNION EST COMMUNE AU V° ET IV° SECTIONS, ET EN PRÉSENCE DE JP AMOUDRY, SÉNATEUR. L'ORDRE DU JOUR (fixé en accord des 4° et 5°) SERA CONSACRÈ AUX ÉLECTIONS RÉGIONALES. L'ordre du jour se déclinera en deux points essentiels : - la question des candidatures (si vous êtes intéressé(e), préparez un CV), - les thèmes de la campagne. Toutes les idées seront débattues. En préalable notre ami, DURUZ pour la 5° présentera un résumé des travaux de l'université d'été. Les questions les plus diverses pourront enfin être abordées. Le Nouveau Centre fonctionnant comme une auberge espagnole, vous êtes chaleureusement invités à apporter le maximum....

Domaine d’Albret. Barbaste près d’Agen. 29 Août 2009.

Mardi 15 septembre nous avons été invité par nos amis du Chablais à participer à leur réunion, cette initiative, genre jumelage, est toujours intéressante car des avis différents peuvent être sujets de débats pour progresser dans notre parcours, Henri Duruz a fait un compte-rendu des universités d'été de Barbaste (à coté d'Agen) j'ai pu apporter quelques précisions, étant aussi présent. Nous avons ensuite parlé de l'avenir, de notre mouvement, des régionales. Les régionales, il faut se préparer à "monter" des listes autonomes, ensuite nos responsables déciderons en fonction des accords et des enjeux, personnellement je pense que nous devrions partir sous nos couleurs, cette élection peut nous faire remarquer, et comme l'avait dit J.Chirac, "un parti qui ne présente pas de candidat n'existe pas", et on peut se poser la question sur justement le fait que les militants soient toujours à la merci des décisions des responsables nationaux, quand aurons-nous la possibilité de décider, quand les élus de vieilles dates laisserons la place aux jeunes qui arrivent et qui en veulent, si nous changeons pas cela, nous casserons des ambitions citoyennes! Concernant notre avenir local, Henri a parlé d'essayer de créer des "clubs" de réflexions à thèmes dans nos secteurs, faire ce que VGE avait fait avant son élection présidentielle, j'ai commencer, la difficulté est de faire sortir les gens de leur télé, de leur internet, les thèmes doivent être accrocheurs, avec des animateurs très "pointus" voire célèbres. La prochaine réunion, nous l'organiserons sur Nangy, avec nos amis du Chablais, mais comme d'habitude, ouverte à tous, l'idée peut être généralisée.
Robert Deprez délégué territorial

En vacances sur la côte atlantique, mon épouse et moi avons participé aux Universités d’été des Jeunes Centristes le samedi 29 Août. On peut remarquer, que le site choisi n’était pas « pratique » pour les militants, les intervenants.
Nous eûmes le plaisir de retrouver Antoine, Emmanuel et Henri venus de Haute-Savoie !
Les jeunes Centristes dynamiques arboraient de beaux tee-shirts bleus au slogan percutant « Le Nouveau Centre, c’est l’UDF d’aujourd’hui »; l’accueil fut chaleureux, l’organisation parfaite (hébergement, repas, activités proposées), l’ambiance conviviale, décontractée, mais studieuse (ateliers de travail, tables rondes).
Nous avons assisté à la table ronde « Quel avenir pour nos territoires ? » avec, entre autres intervenants, Michel Godet, Professeur au CNAM, que nous avions déjà eu l’occasion d’entendre, et dont nous apprécions le bon sens et la fine analyse des situations sociale et économique.
La table ronde « Comment bien préparer la crise ? » s’acheva sur quelques notes positives, à savoir « la réponse nous appartient » ou « aujourd’hui tout est possible, tout est à réinventer ».
Lors de la table ronde « Quel horizon pour nos libertés ? », Hervé Morin aborda le problème des libertés religieuse et numérique, de la bioéthique et de la dignité face à la mort…Il rappela avec force, que le Nouveau Centre est traditionnellement attaché à l’Humanisme. On entendit des personnalités politiques (Cavada, Arthuis..) et de nombreux jeunes souhaiter vivement, que notre Parti affirme son identité et exprime sa différence.
Hervé Morin, de son côté, souhaite que le NC devienne le Parti des Libertés. Notre Président/Ministre de la Défense va prochainement aller à la rencontre des Fédérations, des militants pour préparer 2012.
Aucune consigne ne fut donnée pour les élections régionales ! Chaque Fédération des différentes régions fera en fonction de ses désirs et….de ses possibilités !

Robert DEPREZ, délégué territorial Annemasse/Genevois.